EQA Compiègne = Chauffards, dealers, voleurs : le quotidien des gendarmes de l’Oise
- W9
- 02/02/24
Synopsis
Compiègne, « la cité impériale » de l’Oise, fait figure de cité assiégée. Au cœur d’un département pauvre, cette sous-préfecture est la cible incessante de cambriolages et de vols violents. La délinquance connaît une hausse considérable avec une augmentation de +10,7% l’année dernière. Pour protéger la région, les près de 200 gendarmes de la Compagnie de Compiègne multiplient les interventions.
Chaque jour, le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, le Psig, sillonne le secteur en voiture banalisée. Leur objectif est de traquer les flagrants délits.
À Noyon, la brigade locale est confrontée à une cité particulièrement sensible, où une partie de la jeunesse lui donne du fil à retordre. Trafics de stupéfiants, rodéos, provocations… ces gendarmes de terrain sont en alerte permanente.
À Senlis, le peloton autoroutier est chargé d’une autre mission cruciale de la gendarmerie : la prévention routière. Ils sont responsables de la surveillance de l’autoroute A1, un axe extrêmement fréquenté qui relie Paris au Nord de la France. Leur quotidien est rythmé par les « go fast », les accidents de la route et la traque des grands excès de vitesse.