Affaire Dancoisne

Le jardinier prédateur

RÉSUMÉ :

La disparition de Chantal Croiset à Amiens est longtemps restée un mystère. Cette gérante de bar de 57 ans ne donne plus signe de vie pendant deux ans… jusqu’à ce jour d’avril 2015 où son portable émet des signaux à moins de 300 mètres de son domicile. Les policiers localisent une maison : celle de Jean-Paul Dancoisne. C’est chez ce quinquagénaire avenant, apprécié et DJ lors des fêtes de quartier, qu’on découvre la dépouille de Chantal dans une poubelle du jardin.
Jean-Paul Dancoisne passe aux aveux : il a étranglé la gérante de bar venue lui réclamer de l’argent. Le plus étonnant dans cette affaire, c’est le lourd passé de Dancoisne.
En 1995, à peine sorti de prison après une condamnation pour viol, alors jardinier à Arras, à 32 ans, Dancoisne étrangle une femme de 42 ans, Marie-Chantal Jayet, venue également lui réclamer de l’argent. Il cache la dépouille, là aussi, dans des sacs poubelle. Condamné, il retourne passer 15 ans en prison, puis, libéré en 2010, il quitte Arras pour se réinsérer à Amiens : il est encore sous le contrôle d’un juge d’application des peines quand il tue une seconde fois en récidivant sur Chantal Croiset. Comment un tel prédateur a-t-il pu cacher ses antécédents ?

RÉCAP :

    DIFFUSEUR : M6
  • ÉMISSION : 66 Minutes
  • FORMAT : 66'
  • ANNÉE DE DIFFUSION : 20160212
  • PRODUCTION : LF Production