Pompiers de Paris

Les anges gardiens de la capitale

RÉSUMÉ :

« Sauver ou périr », telle est la devise de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. Chaque année, les 8 500 soldats du feu qui veillent sur les habitants de la capitale réalisent plus de 400 000 sorties. Parmi eux, les hommes de la caserne de Chaligny, qui couvre l’un des secteurs les plus animés de Paris. « Enquête d’action » a suivi leur quotidien mouvementé.

L’un des points chauds de leur zone d’action, c’est la Place de la Bastille. Tous les week-ends, les bars et les discothèques du quartier font le plein de fêtards. Avec la consommation d’alcool et de stupéfiants, la situation peut vite dégénérer. Bagarres, agressions, accidents de la circulation… les pompiers sont mobilisés jusqu’au bout de la nuit.

Autre lieu sensible du secteur, la Gare de Lyon. Chaque jour, plus de 100 000 voyageurs se croisent sur ses quais ou dans les couloirs de sa station de métro. En cas d’incident, les interventions sont particulièrement délicates : les pompiers doivent souvent parcourir plusieurs kilomètres pour rejoindre leur victime et agir au milieu de la foule…

 

RÉCAP :

    DIFFUSEUR : W9
  • ÉMISSION : Enquête d'action
  • FORMAT : 50'
  • ANNÉE DE DIFFUSION : 20170324
  • PRODUCTION : LF Production